Des lieux incroyables

Avez-vous déjà tenté de décrire des lieux géographiques dans une autre langue? Il peut se montrer difficile de détailler les paysages avec un vocabulaire précis. Voici donc une activité qui vous permettra de vous exercer à décrire des lieux incroyables en français. C’est très simple : premièrement, regardez l’image et décrivez l’endroit à voix haute. Puis, tentez de deviner si ce lieu est réel ou non. Lisez ensuite notre description pour avoir la réponse et pouvoir la comparer avec la vôtre.

Premier lieu

1.png

Ici, la topographie du terrain est bien visible. On peut voir que cette île comporte plusieurs montagnes verdoyantes. On peut aussi remarquer que l’île est bordée de plages de sable de blanc. Cependant, le plus impressionnant dans cette image, c’est l’étendue d’eau turquoise qui semble s’échapper vers une chute sous-marine. En effet, il semble que la roche qui suit le tour de l’île s’arrête subitement, créant ainsi une espèce de chute où toute l’eau s’élance.

Eh oui… ce lieu est bien réel! Il s’agit de la chute sous-marine de l’île Maurice. En fait, à la pointe sud-ouest de l’île, c’est un écoulement de dépôts de sable et de limon qui donne l’illusion d’une chute d’eau sous-marine. Cette curiosité naturelle peut même être vue sur Google Maps.

Deuxième lieu

3.png

En arrière-plan, on peut observer de grandes montagnes rocheuses avec un peu de neige au sommet. Une des façades de la montagne est rougeâtre, nous laissant croire qu’il a des plantes ou des arbres à cet endroit. À l’avant se trouve un petit bâtiment au sommet d’un pilier en grès. L’habitation bordée d’arbres semble inatteignable.

Ce lieu aussi est un endroit réel. En Grèce, près de la ville de Kalambaka, les météores s’élancent vers le ciel. Au-dessus de ces falaises sculptées par l’érosion se trouvent les célèbres monastères chrétiens orthodoxes appelés Météora.

Troisième lieu

4.png

Cette image représente un paysage hivernal désertique. On n’y voit presque aucune végétation, si ce n’est de quelques herbes sortant du sol dans le coin gauche. Le ciel est noir et l’atmosphère semble brumeuse. Ce qui est le plus frappant, par contre, c’est le grand mur de glace qui s’étend à perte de vue.

Avez-vous été dupés? Ce lieu n’est pas réel. Il s’agit du mur de la série télévisée Game of Thrones. C’est une muraille de glace et de pierre qui sépare le royaume des Sept Couronnes et les terres sauvages au-delà. Il mesure environ 213 mètres de haut et 483 km de long et s’étend de la Baie des Phoques jusqu’à la Baie des Glaces.

Quatrième lieu

2.png

Sur cette photo, on peut voir un ciel bleu pratiquement sans nuages. On voit aussi le rivage d’une plage où les gens se baignent dans une eau azur et calme, avec seulement quelques douces vagues. Étonnamment, le sable de cette plage est de couleur rosée.

Il s’agit d’une plage réelle située sur une île des Bahamas. Elle se nomme la Pink Sand Beach et sa coloration est due à des foraminifères. Ce sont de minuscules créatures unicellulaires qui portent une carapace rose. Une fois mortes, les coquilles sont emportées par les vagues et finissent sur la plage, lui donnant sa coloration rosée.

Cinquième lieu

5.png

Ce paysage est très macabre. C’est une espèce d’île en forme de crâne en pierre. Il y a trois petits arbres meurtris sur le côté gauche de l’île. Le seul éclairage provient de quelques torches allumées dans la grotte formée à l’intérieur du crâne. C’est une grotte très inquiétante, il faudrait avoir du courage pour s’y aventurer.

Y avez-vous cru? Cette image a été tirée de la série télévisée Once Upon a Time et représente un lieu fictif : le pays imaginaire de Peter Pan! Neverland est un pays auquel on accède en rêvant ou en volant, principalement accessible aux enfants.

 

Votre devoir

Cette semaine, faites une promenade. Où que vous soyez, en banlieue ou en centre-ville, dans un petit village ou près de la mer ou de la montagne, sortez et regardez attentivement ce qu’il y a autour de vous. Tout au long de votre excursion, décrivez les lieux que vous voyez dans votre tête. Mieux encore : à votre retour, décrivez ce que vous avez vu à un ami ou à votre tuteur de français!