Comment se plaindre de l’hiver : les expressions pour décrire le froid

Est-ce que l’hiver tire à sa fin?

Si vous vivez au Canada, vous avez sûrement remarqué que l’hiver a tendance à s’étirer. Le froid, qui est avec nous depuis quelque temps déjà, ne semble pas vouloir nous quitter. Avec nos conseils, apprenez comment vous plaindre de la température avec confiance en français. Voici 5 phrases à utiliser lors de grands froids, ou tout simplement lorsque vous en aurez assez de l’hiver.

Nos expressions glaciales

1. Il fait frette :

Au Québec, le mot « frette » réfère au froid. C’est une des expressions québécoises les plus connues à l’international. Ne vous surprenez pas d’entendre toute sortes de variantes au niveau de la prononciation. « Y fa’ frette » est d’ailleurs plutôt commun. Exemple : « Il fait tellement frette que ma bouteille d’eau a gelé! »

2. Une vague de froid :

C’est le terme utilisé par les météorologues pour parler d’une soudaine période de températures froides. Exemple : « La vague de froid annoncée pour les prochains jours sera la plus froide de l’hiver. »

3. Jour de neige :

Un jour de neige, c’est non seulement un jour ou de la neige est annoncée, mais l’expression réfère aussi à un jour de congé non prévu dû à une tempête de neige. Exemple : « Je suis désolé, je ne peux pas venir travailler aujourd’hui. C’est un jour de neige, alors je dois garder les enfants. »

4. Un temps à ne pas mettre un chien dehors :

Lorsque le temps est vraiment mauvais, on utilise cette expression pour affirmer que personne n’a envie de sortir. On peut aussi dire « un temps à ne pas mettre le nez dehors ». Exemple : « Wow! As-tu vu la tempête? Il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors. »

5. La gadoue :

Le terme est utilisé pour référer à la boue qui se forme dans les rues quand la neige commence à fondre. Si la neige vous rend les pieds mouillés, c’est l’expression à privilégier. Exemple : « Avec la température qui n’arrête pas de varier, on marche constamment dans la gadoue. »

Venez vous réchauffer avec nous!

Si vous êtes un apprenant FLS qui a de la difficulté à trouver les bons mots pour décrire le froid, nous espérons que cet article vous a aidé. Venez vous réchauffer avec un chocolat chaud ou un café en vous joignant à nous pour « La Pause-Café », une classe de conversation française qui se tient chaque jeudi au centre-ville de Montréal. Exercez-vous à parler français ou anglais avec un professeur d’expérience. Appelez-nous au 514-989-1669 pour réserver votre place! Vous pouvez aussi découvrir nos programmes du confort de votre maison.